Le club de Penchak Silat de Saint-Denis dans le JSD.com

Le professeur principal, Yann THEOBALD, enseignant à Saint-Denis a eu la visite d’un journaliste du journal Journal de Saint-Denis.

Extrait de l’article de Maxime Longuet :

« La seule montre qui fonctionne ici, c’est la mienne ! » Ce sont sur ces mots lancés en direction de ses disciples que Yann Théobald, professeur de penchak silat à l’Avant-Garde de Saint-Denis, leur demande de reprendre la série de pompes après une minute de frappe dans les pattes d’ours.

« Je souhaite développer énormément le cardio, explique Yann. Dans des conditions d’agression réelles, il faut qu’ils puissent être le mieux préparés à se défendre et donc gérer les émotions qu’une telle situation peut dégager. La difficulté en self-defense, c’est qu’on n’est pas des compétiteurs qui eux s’entraînent pour des combats minutés.
Ici, on fait des techniques en cherchant à se rapprocher le plus possible de la réalité, mais on ne néglige pas la condition physique. »

Les élèves regroupés en binôme se remettent à suer avant d’attaquer la partie traditionnelle du cours qui consiste à renforcer les appuis, en l’assimilation et en la réalisation de plusieurs séries de gestes censés neutraliser l’adversaire de la manière la plus réaliste possible qu’il soit.
Le penchak silat, art martial qui trouve ses racines en Indonésie et en Malaisie (lire éclairage), est enseigné à l’Avant-Garde depuis 2010 et tient ses promesses en termes d’intensité physique auprès de la quarantaine d’adhérents du club. L’harmonie est bien la clé de voûte de ce sport de combat, encore marginal en France.
« Ce qui me plaît dans cet art guerrier, c’est qu’il n’y a pas de fioritures, c’est harmonieux », confie Yann THEOBALD qui a longuement pratiqué le taekwondo auparavant.

« La première attaque, c’est le dialogue »

Charles Joussot est un des pionniers du penchak dans l’Hexagone. Au milieu des années 80, il ouvre son premier club à Paris. Aujourd’hui, son académie possède plusieurs salles à travers le monde, toutes labellisées Fisfo pour Federal International Système Force de l’Ordre. « C’est lors d’une formation aux premiers secours que je donnais en prison pour la Croix-Rouge qu’un détenu m’a parlé de ce sport, raconte Yann. Depuis, ça a été une révélation. »

Sébastien Veroult (professeur au Fight Tiger Club de Neuilly-sur-Seine), élève de Charles Joussot, est le maître de Yann. « C’est celui qui m’a tout appris. Lui et Charles sont des gens généreux. C’est grâce à Sébastien par exemple que j’ai pu participer deux fois à la Nuit des arts martiaux à Bercy. Je les remercie pour tout », insiste-t-il avant de reprendre l’entraînement.Le regard alerte, il guette les mouvements appelés jurus (sorte de combats imaginaires) de ces peut-être futurs instructeurs.

Pas avare en conseils, il n’hésite pas à tordre ses assistants dans tous les sens et ne laisse aucun doute quant à l’issue d’un hypothétique combat de rue. Yann Théobald enseigne aussi à l’étranger comme en Allemagne ou en Belgique où il se rend souvent avec son équipe qui compte une femme, son assistante Angelina, présente ce soir-là à l’entraînement.
« Même si tu n’as jamais fait d’art martial de ta vie, tu peux venir et en peu de temps savoir taper dans les parties génitales », explique l’entraîneur avant de préciser solennellement : « Le penchak est un art de paix avant tout. La première attaque, c’est le dialogue pour désamorcer une situation difficile. Dans la vie, éviter une bagarre c’est déjà une victoire. »

> Lire l’article complet !

By | 2017-05-06T17:34:33+00:00 30 mars 2015|0 Comments
Le Fight Tiger Club est l’école de Penchak Silat fondée par Sébastien Véroult. Les cours sont assurés tous les jours à Neuilly et aussi à Saint-Denis. Le Penchak Silat est un art martial indonésien alliant finesse, précision et puissance. Il est basé sur des techniques traditionnelles observées sur les animaux (tigre, le cobra, alligator…). Notre style est le Setia Hati Terrate issu des commandos Silliwangi commandés par Pat turpijn. Le penchak issu de pratiques traditionnelles s’exprime aussi en version self defense.

Leave A Comment

Restons connecté !

Abonnez-vous et recevez par email les actualités du club (stages, événements, bons plans...) !

Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre abonnement (regardez dans les SPAM si tu ne le trouves pas). Il suffit de cliquer sur le lien qui est dedans.