Conseils santé de la pratique des arts martiaux

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Conseils santé de la pratique des arts martiaux 2017-05-06T17:34:32+00:00

La pratique de sports de combat ou d’arts martiaux est un plus.

Mais seule une discipline alliant à la fois les techniques de self-défense et de combat permet d’influer sur les événements, et ce en privilégiant les mouvements et réflexes les plus simples, les plus rapides et les plus efficaces, sans toutefois vous garantir un résultat optimum.

Aujourd’hui,  c’est pour cela qu’il est nécessaire,  dans un service tel que le votre, d’intégrer une formation de remise à niveau complémentaire, dans le but d’optimiser des réflexes de sécurité, le savoir faire et le sans froid de vos agents, afin d’être le plus opérationnel possible sur le terrain.

Notre formation a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des agents du rôle fondamental que joue l’activité physique et sportive (APS)  sur leur santé, et leurs aptitudes physiques et professionnelles, tel est l’objectif de cette brochure.

Page après page, vous découvrirez sur ce site des informations sur les bienfaits de l’APS mais aussi sur les méfaits de la sédentarité.

Plusieurs outils vous permettront notamment de tester les capacités de vos agents et d’évaluer leurs progrès (questionnaire journalier d’activités physiques…). Avant toute chose, il est important de définir certains mots-clés dans le sens où ils seront entendus ici.

L’activité physique protège votre santé :

  • diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle,
  • diminue le risque de développement de certains cancers,
  • diminue le risque de diabète de type II,
  • diminue le risque d’ostéoporose,
  • diminue le taux de graisse dans le sang
  • limite la prise de poids,
  • limite les risques de chute.

L’activité physique améliore votre condition physique :

  • augmente la force musculaire,
  • améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination,
  • améliore les fonctions cardiaques et respiratoires,
  • freine le déclin de la plupart des capacités fonctionnelles,
  • limite les courbatures et les douleurs,
  • aide à lutter contre le mal de dos,
  • permet de se sentir plus énergique, moins fatigué,
  • permet de rester physiquement plus autonome avec l’âge.

L’activité physique permet de maintenir une bonne qualité de vie :

  • diminue l’anxiété et la dépression,
  • aide à se relaxer et à être plus détendu,
  • améliore la qualité du sommeil,
  • améliore les capacités cognitives (mémoire, attention, contrôle psychomoteur),
  • favorise la résistance à la fatigue,
  • favorise l’intégration sociale en facilitant les rencontres,
  • permet une meilleure estime de soi.

SÉDENTARITÉ : ATTENTION DANGER

Rappelons que la sédentarité se caractérise par l’absence d’activité physique régulière.

Le comportement sédentaire correspond aux occupations pour lesquelles les mouvements corporels sont réduits au minimum avec une dépense énergétique très faible : regarder la télévision, travailler sur un ordinateur et, de façon générale, être assis ou couché.

De même qu’une personne ne faisant que 8 ou 15 jours de ski par an, ou 3 ou 4 semaines de randonnée l’été, est considéré comme sédentaire. La mise au repos « chronique » de l’organisme entraîne:

  • une limitation et une diminution de la force et de l’endurance musculaire,
  • une fréquence cardiaque et une tension artérielle de repos et d’exercice anormalement élevées,
  • une éventuelle  surcharge pondérale avec un excès de masse grasse,
  • une réduction de la souplesse musculo-tendineuse, d’où une limitation dans l’amplitude des mouvements articulaires,
  • une fragilité osseuse. Chez les sédentaires, par rapport aux actifs modérés, les états dépressifs seraient plus fréquents, la consommation de tabac et d’alcool accentuée, l’alimentation est souvent déséquilibrée, trop riche en sucres simples et en graisses, et pas assez en sucres complexes.

CONCLUSION

Trop de gens sont inactifs.

Pourtant, il faut bouger suffisamment chaque jour pour en ressentir les bénéfices sur la santé, et sur un équilibre psychique et physique ; ces deux critères étant étroitement liés.

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