Eyang SURO – fondateur du Persaudaraan Setia Hati

Home|Origine du Penchak Silat|Eyang SURO – fondateur du Persaudaraan Setia Hati
Eyang SURO – fondateur du Persaudaraan Setia Hati 2017-05-06T17:34:32+00:00

Les noms des grands maîtres du Penchak Silat sont moins connus que ceux d’autres arts Martiaux, mais c’est peut-être parce que le Penchak Silat, né dans la jungle et entouré de mystère, ne s’est dévoilé que tardivement au public occidental. Le maître le plus connu du 20e siècle fut peut-être Ki-ngabéhi Soérodiwirjo, encore connu sous le nom de Eyang Suro ou pak Soéro “fondateur du Persaudaraan Setia Hati“.

Ki Ngabehi Soerodiwirjo est né en 1869 dans le village de Gresik dans la province de Java Est. Il décède le 10 novembre 1944 à Winongo à la suite d’une maladie. Né dans une famille noble, Soéro manifeste dès son plus jeune âge des qualités physiques hors du commun, ainsi qu’une certaine inclination au mysticisme.

Il n’a que sept ans lorsque son père, qui veille à lui donner une éducation très stricte, le fait d’entrer dans une école nommée Pondokan Pesantrem, dans laquelle le jeune garçon découvre les techniques ancestrales du Penchak Silat. Dix ans plus tard, Soéro est déjà considéré comme un expert.

Il poursuit sa quête martiale en étudiant plusieurs styles de Penchak Silat.

Vers l’âge de trente-trois ans, il quitte l’école pour il établit son propre système et fonder sa propre école à Surabaya, île de Java Est en 1903, qu’il nommere Persaudaraam-Sétia-Hati.

Son enseignement était très dur avec beaucoup de tests et de pratique spirituelle.

Les deux disciples les plus célèbres de Soéro fut Ki-Hadjar Hardjo Oétomo, “le fondateurdu style le plus connu du Penchak-Silat “ : le Sétia-Hati-Tératé, et Hardjono Turpijn.

Maître Hardjono TURPIJN

Restons connecté !

Abonnez-vous et recevez par email les actualités du club (stages, événements, bons plans...) !

Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre abonnement (regardez dans les SPAM si tu ne le trouves pas). Il suffit de cliquer sur le lien qui est dedans.